Plan d’enseignement individualisé (PEI)

Un plan d’enseignement individualisé (PEI) précisant les stratégies et les objectifs à atteindre est élaboré dans les trente jours suivant le placement d’un élève en difficulté dans un programme à l’enfance en difficulté.

Le PEI met en œuvre des stratégies pédagogiques et/ou adaptations en considérant :

  • les points forts et les besoins particuliers de l’élève;
  • les ressources humaines supplémentaires nécessaires pour appuyer l’apprentissage de l’élève;
  • les équipements personnalisés requis, s’il y a lieu;
  • des méthodes d’évaluations adaptées au profil de l’élève.

Lorsque l’élève en difficulté atteint l’âge de 14 ans, en vertu du Règlement 181/98, sauf s’il s’agit d’un élève surdoué, le PEI doit comprendre un plan de transition vers des activités appropriées au palier secondaire en tenant compte :

  • des études ultérieures;
  • d’un emploi, s’il y a lieu;
  • de son intégration dans la communauté.

Afin de permettre à tous les élèves d’avoir des chances égales de réussite à l’école, le CEPEO propose une gamme de programmes et services pour appuyer les élèves qui éprouvent des difficultés ou qui ont des besoins particuliers.

Pour consulter le PLAN DES PROGRAMMES ET SERVICES aux élèves ayant des besoins particuliers, cliquez ici.