AccueilProgrammesPalier élémentaireL’apprentissage en plein air

L'apprentissage en plein air

À l’école élémentaire publique Mamawi, nous avons la chance d’avoir une grande cour d’école bordée d’arbres. Au bout de la cour, on y retrouve le ruisseau Graham. Nos élèves ont la chance d’en profiter dans le cadre du programme d’apprentissage en plein air.

Une approche pédagogique novatrice

Notre approche pédagogique novatrice permet à l’élève d’être pleinement engagé et au cœur de son apprentissage. La nature et la forêt deviennent de véritables enseignants qui enrichissent la classe et s’intègrent parfaitement dès la rentrée à la maternelle-jardin.

Chaque classe a donc la chance de vivre une session de 60 minutes par semaine d’apprentissage en plein air. Lors de cette session, les élèves ont l’occasion de jouer, d’explorer et d’apprendre en pleine nature. Les élèves seront accompagnés par leur  titulaire de classe. La plupart de nos membres du personnel sont certifiés  » Forest School ».

L’apprentissage en plein air est une approche éducative présente dans plusieurs pays du monde qui permet aux enfants d’être en contact direct avec la nature environnante.

Cela permet à l’enfant de développer une relation avec le milieu naturel qu’il fréquente de façon régulière. Cette approche intègre l’apprentissage par le jeu dans une culture d’enquête alors que les enfants sont invités à étudier les problématiques authentiques qui surviennent dans leurs jeux à l’aide de diverses expérimentations. Par le biais de cette approche les enfants apprennent à entrer en relation avec le monde naturel qui les entoure, ainsi qu’avec les adultes et les autres enfants.

Communiquez avec nous !

Pour toutes questions concernant le programme d’apprentissage en plein air, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : mamawi@cepeo.on.ca.

Information pour les parents

Habillement

Compte tenu de la présence de tiques sur le terrain de l’école, nous exigeons que tous les enfants portent des vêtements longs et des souliers fermés lors des périodes d’école de la nature. Lors de périodes plus chaudes, cela peut être un chandail long en tissu “quick dry” ou encore une veste légère à porter par dessus un chandail à manche courte.

Nous sortons également lorsqu’il pleut ou que le terrain est mouillé alors nous demandons que les enfants laissent à l’école un ensemble de pluie comprenant des bottes, un pantalon et un manteau de pluie. Il est également recommandé d’envoyer un chapeau, de la crème solaire et de l’insecticide pour les journées plus chaudes. Votre enfant devra être autonome dans l’application de ces produits.

Concernant les tiques

Les tiques sont présentes dans la forêt entourant l’école élémentaire Mamawi. Afin de limiter l’exposition aux tiques, nous demandons à tous les participants de porter des vêtements longs et des souliers fermés. De l’insecticide ou divers produits naturels peuvent aussi être appliqués sur les vêtements de vos enfants avant de partir de la maison.

Si une tique est retrouvée sur un participant elle sera enlevée à l’aide d’un outil approprié et recueillie dans un contenant hermétique pour être remis au parent de l’élève. Les parents seront avisés de la situation et pourront choisir d’apporter la tique au bureau de santé publique pour la faire analyser. Pour plus d’information sur les tiques, visitez le site de santé publique Ottawa.