Le 16 novembre est une date importante dans le calendrier de la Nation Métis, c’est la Journée Louis Riel.
La journée Louis Riel est une occasion d’honorer et reconnaître les contributions de Louis Riel et du rôle que la Nation Métis a joué pour bâtir un pays plus juste et accueillant. Fondateur du Manitoba et député-élu de la Chambre des communes, Riel était un grand défenseur des droits des minorités et de la langue française. De plus, sa lutte pour préserver la culture métisse a tracé la voie vers le Canada que nous connaissons maintenant. Il est une source d’inspiration pour toute communauté dont la langue et la culture sont en danger de survie. Fervent défenseur des droits des Métis, Louis Riel demeure une grande figure historique du Canada et en particulier du Canada français.
Au CEPEO, nous croyons que tous les élèves peuvent bénéficier de l’apprentissage de l’histoire, de la culture, des apports et des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. C’est pourquoi nous jugeons important de souligner la Journée Louis Riel dans nos écoles et de rendre hommage à ce leader métis passionné qui a été l’élément moteur dans la création du Manitoba comme cinquième province du Canada au sein de la Confédération canadienne.
Saviez-vous que l’école secondaire publique Louis-Riel a trouvé son nom à la suite d’un concours lancé auprès des élèves, visant à trouver un nom à la hauteur des ambitions des jeunes qui fréquentent l’école?
Joignez-vous à nous pour souligner la Journée Louis Riel!